livres___les_cheveux_de_b_r_nice___denis_guedjPrésentation de l'éditeur

Dans le ciel d'Alexandrie entre la Vierge et le Lion, une nouvelle constellation vient de naître, les Cheveux du Bérénice. Pour que, des lointains champs de bataille, son époux Ptolémée Evergète revienne vivant. la reine Bérénice sacrifie sa chevelure à la déesse Isis.

L'Eypte, IIIe siècle avant notre ère, rayonne de tous ses feux : le Phare, la Grande Bibliothèque, le Mouséion. « Combien grande est la Terre ? » demande Evergète à Eratosthène, géographe, cartographe, mathématicien, et directeur de la Grande Bibliothèque.

Commence alors la marche de Béton, le bématiste chargé de mesurer le Nil « pas à pas » depuis Alexandrie jusqu'à la première cataracte. Tandis qu'à la cour, débauche et assassinats gangrènent le pouvoir des nouveaux pharaons grecs. Témoin de cette aventure, le nain Obole, véritable carte humaine, qui porte le Nil tatoué sur son dos.

Les Cheveux de Bérénice est l'histoire de la première mesure de la Terre, confrontée à la démesure de la tragédie qui secoue la dynastie des Ptolémées.

A Alexandrie, au IIe siècle av. J.-C, règne Ptolémée Evergète et son épouse Bérénice. Malgré les intrigues amoureuses, les luttes pour le pouvoir et les assassinats, Eratosthène le directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie, aidé de Théo le lettré vagabond, réussit à mesurer la circonférence de la Terre en remontant le Nil.