Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bourricoleurs
Derniers commentaires
1 février 2006

Le Défi d'Einstein

Albert vous lance un défi !

Voici un problème inventé il y a plus de 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.


5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes. Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes. Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes. La question à laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"

Prenez une feuille de papier et un crayon et classez les 15 indices dont vous disposez :
Le Norvégien habite la première maison
L'Anglais habite la maison rouge
La maison verte est située à gauche de la maison blanche
Le Danois boit du thé
Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève les chats
Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
L'Allemand fume des Marlboros
Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
Le Suédois élève des chiens
Le Norvégien habite à côté de la maison bleue
Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune
Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
Dans la maison verte on boit du café

einstein

Publicité
Commentaires
S
Pour un logiciel inspiré par cette énigme
P
Y'en a ils se prennent pour des Pseudo -Einstein ou quoi? mdr" "Moi j'ai 11ans et demi et j'ai résout cette enigme en 3 min.." > On S'En Fou! :)
R
j'ai trouver la réponse quand j'avais 15ans en 11min en classe,notre prof' nous avez donné ce problème a résoudre , y faut dire que la population c'est développer depuis l'temp d'Einstein,c pour quoi 98% de la population sont désormais capable de trouver la solution et 2% non :p xD
I
ce type de pb est une équation avec des inconnus, il faut faire des postulats pour résoudre l'équation.<br /> <br /> il y a une distance entre la solution et les éléments nécessaires d'ou l’apparente difficulté, une fois que c'est intégré cela devient bcp plus simple a résoudre<br /> <br /> Sebastien
C
Je précise quand même que 2% à une époque où le milieu rural est prédominant, où le fait d'être analphabète est commun et où une infime partie de la population seulement reçoit une éducation qui permet de résoudre ce genre de problème (tout en sachant qu'il ne suffit pas de recevoir l'éducation mais qu'il faut aussi savoir l'appliquer), c'est plus que probable! Et même de nos jours, je doute fort que ça dépasse les 10% (700 millions, c-à-d +ou- 2 fois les USA).
Publicité