Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bourricoleurs
Derniers commentaires
8 octobre 2006

TUTORIAL : La pochette réversible

Il y a quelques temps, ma mère m'a donné une astuce pour faire des pochettes réversibles, très bien finies, sans couture apparente ! et facile à faire pour une débutante comme moi !
Comme j'en ai réalisé une cet après midi, j'en ai profité pour prendre des photos afin de vous faire un petit tuto. Les mesures sont bien sûr à adapter en fonction de l'usage que vous voulez en faire ...

1.  Couper 2 morceaux de tissu (un pour la face visible, un pour la doublure) ainsi qu'un bout de molleton fin, aux dimensions voulues, ici 12 x 47 cm (comprennant les coutures de 1.5 cm) pour une pochette finie de 9 x 15

IMG_0012

2.  Plier le tissu ext. (orange) et postionner le molleton dans le rabat. Plier également la doublure et la mettre dessus.
Le dos de chaque tissu est placé contre le molleton.
Vous pouvez marquer les plis avec le fer à repasser.
Attention, si vous mettez des épingles de maintien, il faudra impérativement les enlever avant la couture !

IMG_0015

3.  A 15 cm du pli précédent, rabattre la doublure et le molleton par dessus.

IMG_0016

Retourner l'ensemble et rabattre cette fois-ci le tissu ext. par dessus, également à 15 cm.

pochette

Egaliser la longueur du molleton à la longueur des 2 autres tissus.

IMG_0017

Vous vous retrouvez avec un sandwich 6 épaisseurs puis 3 épaisseurs.
Cette partie à 3 épaisseurs est celle qui fermera la pochette. Vous pouvez ajuster sa longueur

IMG_0019

4. Vous pouvez, à votre gré, décorer avec un ruban ou positionner les futures attaches.

IMG_0024

5.  Coudre les 3 cotés (laisser ouvert l'extrémité à 6 épaisseurs). Couper les angles et tout ce qui depasse !

IMG_0026

6.  Retourner une première fois, jusqu'au bout de l'ouvrage.
Poussez bien dans les anglescar vous n'y aurez plus accés ensuite.

IMG_0029 IMG_0030

7. Retourner une seconde fois. C'est presque terminé !!!

IMG_0032 IMG_0033

8.  Coudre à petits points invisibles pour terminer l'ouvrage

IMG_0037

9.  Repasser, Customiser, Profiter

IMG_0039 IMG_0040 IMG_0049

Fermeture avec bouton, velcros ...


Autres ouvrages (Attention, il faudra prévoir les décos avant toute couture) :

Sac à doudou pour l'école avec boutis et broderie appliqués ...

IMG_0044

Pochette pour ranger le lecteur de mp3 et ses accessoires, en jean brodé ...

IMG_0048

Pochette pour le téléphone, en cuir souple pyrogravé ...

IMG_0045

Avant de vous quitter, juste un dernier conseil : faites un essai, la longueur de la partie qui se rabat est rarement celle que l'on souhaite ;o)))

Amusez-vous bien

et n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos œuvres

Publicité
Commentaires
N
Je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un en ligne, mais je viens de me rendre compte que j'ai utilisé ce tuto super (en 2010) sans revenir laisser un message, j'ai à mon tour fait mon tuto depuis, je trouve ce procédé vraiment génial ! Merci pour le partage ;)
M
Super le tuto, j'ai déjà fait une pochette pour mon iPad, un étui à lunette, un étui pour mon Tél. Portable. <br /> Merci beaucoup
L
Suis triste, j'ai pas saisi comment faire le pliage, ???? en deux, simplement un ourlet ????*<br /> Quelqu'un pourrait il m'aider ??? d'avance merci
M
sympa ce tuto!!!!!<br /> Merci!
M
EUREKA, j'ai trouvé, c'est vrai que c'est simple, mais je n'avais pas remarqué que l'on pouvait agrandir les photos, car sur les petites, je n'y voyais pas grand chose.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Maryse
Publicité